-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal


1 - Les classes sociales

Miss MirandaAdmin
Miss Miranda

 
─ Messages : 879
─ Shillings : 2231
─ Avec nous depuis : 02/01/2017
─ Emploi : colporteuse de nouvelles
 
Cartes de visite
─ Réputation:
1 - Les classes sociales Left_bar_bleue1000/10001 - Les classes sociales Empty_bar_bleue  (1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp:

   
Les classes sociales
“He is a gentleman, and I am a gentleman's daughter. So far we are equal.” ― Jane Austen.

Les Anglais répartissent la population en 3 ou 7 classes sociales, tout dépend de l'approche. Tout en sachant que certaines classes ne se mélangent jamais, c'est plus flou pour celle qui se trouve entre deux, surtout avec l'arrivée de la bourgeoisie (plus visible avec la division à 7).
Toutes les classes sont ouvertes, vous pouvez donc jouer un personnage de tout type.

Selon les 3 classes
La classe supérieure : L’aristocratie et la Gentry

La Royauté Roi et Prince

La Noblesse  Les pairs (ou Lord) sont les personnes détenant des titres de courtoisies ou honorifiques de duc, marquis, comte, vicomte et baron; ces dignités des différentes pairies (pairie d'Angleterre, pairie d'Écosse, pairie d'Irlande, pairie de Grande-Bretagne, pairie du Royaume-Uni) constituent la nobility au sens strict. Un noble peut posséder plusieurs titres de noblesse, celui-ci sera transmis au premier héritier mâle. La possession d'un titre de pair (sauf l'irlandais) conférait à son titulaire le droit de siéger à la Chambre des lords (responsabilité politique). Un peerage = une pairie, une section du royaume d’Angleterre.

Attention, auparavant un titre de noblesse était relié à des terres, les choses évoluent et ça finit par ne plus du tout être le cas. Comme on ne dépend plus d’une terre (le pays ne pourrait pas être subdivisé à l’infini), ça signifie qu’on peut en créer à peu près autant qu’on veut.

Duc (Duke) - Sa grâce
Marquis (Marquess) - Le plus honorable
Comte (Earl) - Le très honorable
Vicomte (Viscount) - Le plus honorable
Baron (Baron) - Le plus honorable

La Gentry La Landed gentry est assimilé à la noblesse terrienne, ses titres sont ceux de baronnet, chevalier et écuyer.  La noblesse terrienne regroupe les individus qui n'ont pas à travailler pour gagner leur vie. Leurs revenus peuvent provenir des loyers de leurs propriétés, de leurs fermes et des bâtiments, et pas du monde du travail (salaire). De plus, la noblesse terrienne était, bien souvent, des aristocrates sans titre (exemple : les enfants de femme noble).

Note :  On peut également ajouter un quatrième titre, celui de Gentleman, il n'a pas de titre, mais il est  propriétaire de terres (reçue souvent par héritage).

Baronnet (Baronet) :  Sir (Transmission : Héréditaire) Un titre héréditaire et relié à des terres donnant au titulaire le droit d'être appelé "Sir".  
Chevalier (Knight)  : Sir (Transmission : Personnelle) À l'origine un grade militaire, ce statut était de plus en plus attribué aux civils comme une récompense pour le service à la Couronne. Les détenteurs ont le droit d'être appelés Sir (sauf les Honorary Knights, qui ne sont pas britanniques ou d'une nationalité du Commonwealth), comme le sont les baronnets, mais contrairement au baronnet, le titre de chevalier n'est pas héréditaire. Il n’y a aucune terre attachée à ce titre.
Ecuyer (Esquire)  :  Mister (Transmission : Héréditaire) Après le Moyen Âge, le titre d'Esquire (Esq.) devint un honneur qui pouvait être conféré par la Couronne, et par la coutume les titulaires de certains postes (avocats, maires, membres du clergé, membres du parlement, juges de paix et officiers supérieurs des forces armées) étaient considérés comme des Esquires. Ce n’est pas un titre, plutôt une marque de courtoisie. Le Roi va avoir tendance à appeler « écuyer » ceux qui travaillent directement pour lui, mais ne possèdent aucun titre d’aucune sorte.
Gentleman (Gentleman) : Mister (Transmission : Héréditaire) Possesseurs d'un statut social élevé. Généralement les hommes de haute naissance ou de rang, mais qui n'hérite de rien et de bonne position sociale, et de richesse. Ils n'ont pas besoin de travailler pour gagner leur vie. Il est propriétaire de terres, souvent reçues par voie d’héritage. Ce titre est également donné au bourgeois qui achètent une demeure avec terres.

Information
─ Attention, les femmes ne portent jamais de titre de noblesse pour elles-mêmes. Elles  portent celui de leur mari. Sauf celles qui ont un titre à leur nom, pour en savoir plus, lire cet article.

─ Le Roi peut décider, et ce à tout moment, de créer des titres de noblesse, souvent comme remerciement (exemple : une récompense suite à un fait de guerre).

─ La gentry n’est pas exclusivement basée sur la possession de terres (exemple : un chevalier n'est pas forcément propriétaire).

─ La montée de la bourgeoise montre que les classes se mélangent, par exemple, un riche bourgeois va souvent acquérir un domaine pour se faire passer pour des gentlemans et cela va les mener à fréquenter la noblesse. Ces bourgeois deviendront rentiers après avoir travaillé. Attention, la royauté ne se mêle qu'à la noblesse-nobility (sauf peut-être si vous êtes le second fils d'un homme titré).

─ Cas des bourgeoises fortunées (et souvent américaines) : ils ont l'argent, mais pas de titre, de ce fait, beaucoup d'héritières vont épouser un Anglais (qui a souvent besoin d'argent) pour avoir un titre de noblesse (cfr:  Downton Abbey).

La classe moyenne : haute et basse

La classe moyenne correspond aux personnes qui étaient bien plus riches que la classe inférieure. Cette classe a été divisée en deux parties en fonction du statut social et du pouvoir économique. Ils ont une bonne éducation et sont intellectuels.

Haute C'étaient les personnes aux niveaux administratifs jouissant d'une haute autorité et d'un statut social élevé dans la société. Les profils suivants ont été inclus dans cette catégorie : Propriétaires d'usine, Hommes d'affaires, Banquiers, Médecins, Avocats, Ingénieurs, Ecclésiastiques.

Basse Ces gens étaient un peu plus bas que le groupe des gens de la classe moyenne supérieure. Hommes d'affaires à petite échelle, Commerçants, Marchands, fonctionnaires.

La classe inférieure : travailleurs et pauvres

À noter qu'ils sont pour la plupart analphabète et travaillent dès leurs plus jeunes âges.

Travailleurs La main d'œuvre, Travailleurs d'usine, Couturières, Mineurs, Balayeuses.

Pauvres C'étaient les gens qui vivaient de la charité. Ils n'étaient impliqués dans aucun travail.



Selon les 7 classes
Classe supérieure : Roi, prince, duc, marquis, compte, vicomte, baron, archevêque,...

Deuxième classe : Baronnet, chevalier, écuyer, gentleman, évêque, officier haut gradé,...

Troisième classe : Médecin, banquier, pasteur, propriétaire d'usine,...

Quatrième classe : Avocat, professeur, artiste, architecte, commerçant, petit officier,...

Cinquième classe :  Vendeur, hôtelier, gérant, clerc,...

Sixième classe : Artisan, ouvrier, fermier, soldat, manutentionnaire,  domestique,...

Septième classe : Pauvre, vagabond, gitan,...

Informations
─ Si vous connaissez les romans de Jane Austen, ses intrigues se déroulent dans la société qu'elle connaît, celle d'une petite gentry. Si on revoit la définition de la Gentry, cela devrait donc être la seconde classe mais elle décrit d'autres personnes issues de la bonne société qui se situe dans la troisième et quatrième classe. Du coup, on peut en conclure que l'argent et la bonne éducation ont fait changer les choses.

─ Il est possible de se marier entre classe, on se fréquente, on travaille ensemble sauf quand l'écart entre classe est trop important.


Miss MirandaAdmin
Miss Miranda

 
─ Messages : 879
─ Shillings : 2231
─ Avec nous depuis : 02/01/2017
─ Emploi : colporteuse de nouvelles
 
Cartes de visite
─ Réputation:
1 - Les classes sociales Left_bar_bleue1000/10001 - Les classes sociales Empty_bar_bleue  (1000/1000)
─ Statut Rp:
─ Profil Rp:

   
Les classes sociales
“He is a gentleman, and I am a gentleman's daughter. So far we are equal.” ― Jane Austen.

Army and Navy (Armée et marine)
Cette classe de la hiérarchie sociale de la période Régence était composée d'officiers, de sous-officiers, de soldats, de marins, de marines et de retraités. En fonction de votre grade, vous pouvez vous trouver dans une classe différente.

Seconde ou Troisième classe :
─ Les officiers généraux, les officiers supérieurs, les officiers subalternes (commissionned).
─ Certains membres de le marine
─ Les retraités (qui ont eu un grade élevé.
Sixième classe : Non-commissionned officers ou sous-officiers.
Sixième ou Septième classe : Les soldats.

Être officier dans l'armée britannique était considéré comme une occupation « convenable » pour les fils de pairs et les familles riches de la noblesse. Généralement, le chef de famille (père, oncle, frère, etc.) achète des commissions pour sa relation. On entend souvent parler de deuxièmes fils, vu qu'il n'hérite pas.

Après 1795, l'âge minimum requis pour rejoindre l'armée était de 16 ans. Auparavant, il était courant pour les familles d'acheter des commissions à leur fils à un jeune âge (leur ascension peut-être très rapide et devenir haut-gradé très jeune).

Pendant la régence, un officier de l'armée était considéré comme un grade plus élevé dans la société qu'un officier de marine.

Un homme doit avoir entre 16 et 21 ans pour acheter une commission. Il devait démontrer sa capacité à lire et à écrire avec un certain degré de compétence et avoir les relations nécessaires pour payer le poste qu'il désirait. Un candidat à une commission d'officier devait également présenter une recommandation d'un officier existant, au minimum, du grade de major, justifiant l'éducation, le caractère et la stabilité physique de l'homme pour assumer des postes de direction dans l'armée britannique.

On ne pouvait acheter une commission qu'avec un régiment de cavalerie ou d'infanterie. D'autres commissions étaient présentées par des organisations telles que les Royal Engineers ou la Royal Artillery, ce qui signifiait qu'il fallait fréquenter l'Académie royale militaire de Woolwich pour se voir présenter une commission au-delà de l'infanterie ou de la cavalerie. Les promotions de l'Académie royale militaire étaient fondées sur l'expérience et la durée du service.

L'achat de commissions était une coutume dès les premiers jours de la guerre en Angleterre, lorsque des hommes de rang formaient des armées pour se battre avec ou contre le roi. Au début du 19e siècle, les gens en étaient venus à croire que payer une commission garantissait une certaine «qualité» des officiers. Personne ne considérait le fait que ceux qui n'étaient pas de la pairie ou de la noblesse avaient la capacité d'être un officier tout aussi compétent.

Si un homme mourait au combat, le prix d'achat de la commission n'était pas remboursable. Si un homme meurt de manière héroïque, sa veuve PEUT recevoir une somme égale à la valeur de sa commission, mais ce n'est pas une pratique garantie.

Les commissions coûtaient cher - à environ 450 £ - et généralement seuls les riches pouvaient se les permettre. On peut supposer que servir dans l'armée exigeait un certain respect, et les hommes qui devenaient titulaires d'un poste « pouvaient prétendre au titre [d'être un] gentleman ». Par conséquent, l'intérêt personnel, le respect et le statut étaient des perspectives attrayantes pour beaucoup de ceux qui allaient rejoindre l'armée. Malgré ce que disent les romans de la Régence, en réalité, seule une petite proportion d'officiers était de la noblesse ; en 1809, seuls 140 officiers étaient des pairs ou des fils de pairs. Une grande proportion d'officiers venaient de la milice, et un petit nombre étaient des messieurs volontaires, qui s'entraînaient et combattaient en tant que soldats privés, mais qui mangeaient avec les officiers et restaient en tant que tels jusqu'à ce que des postes vacants (sans achat) pour des commissions deviennent disponibles.

Après 1809, l'enrôlement peut durer sept ou vingt ans. Avec l'enrôlement de vingt ans, on touchait une pension quand on « se retirait ».  

Les soldats, sous-officiers et sans commission

A gentleman of private ou « gentleman de moyens privés », il y avait très peu d'occasions pour un homme enrôlé de « s'améliorer », autre que d'acquérir un rang plus élevé. Seuls quelques hommes des rangs sont devenus officiers. D'après les inscriptions dans la Gazette, il semble qu'environ 5% des officiers venaient des rangs, et on notait leur occupation antérieure, comme ouvrier ou docker.

Atteindre le grade d'officier, comme lieutenant ou sergent, se faisait généralement avec un service exemplaire, (un acte d'héroïsme). Les médailles de conduite étaient réservées aux officiers. L'autre moyen pour un « homme ordinaire » de s'améliorer était grâce au butin de guerre / prix en argent. Les soldats recevraient une partie de la valeur du matériel de guerre ou des objets de valeur, tout comme les marins pourraient gagner des prix en argent.  

Les gentlemans

Devenir officier était une bonne façon de « s'améliorer » si on était un gentleman. Il pouvait se porter volontaire [à ses frais] et accompagner un régiment outre-mer dans l'espoir d'y pourvoir un poste vacant, ce qui était plus facile pour le commandant que d'attendre des mois pour un éventuel remplacement de chez lui.

Les prix des grades

Officier (Régiment de fantassins - marching Regiment of Foot.) : 400 £
Officier (Foot Guards) : 900 £
Cornet (Officier dans la Cavalry - Dragoon Guards) : 1,102 £
Cornet (Officier dans la Cavalry - Horse Guards.) : 1600 £

Les hommes ne pouvaient acheter que des grades jusqu'au poste de COLONEL. Cependant, pour acheter une promotion, il fallait attendre que le poste devienne disponible en raison d'un décès, d'une blessure grave ou d'une retraite. Un homme doit avoir servi pendant trois ans, par exemple, pour devenir CAPITAINE.

Demi-solde et Retraite

Un homme pouvait bénéficier d'une demi-solde, mais il était toujours officiellement dans l'armée et pouvait être rappelé.

Les pensions étaient destinées aux officiers qui n'avaient pas acheté leurs commissions [c'est-à-dire environ les deux tiers des officiers tout au long des guerres] et c'est à ce moment-là qu'ils ont quitté l'armée (cela ne concerne pas les demi-solde).

Un officier qui a acheté sa commission obtient seulement le prix de son grade lorsqu'il quitte l'armée. Cela peut aller de 400 £ pour un lieutenant à mille ou plus pour un colonel, selon qu'il était de la cavalerie ou de l'infanterie, garde.

La paie

Un officier de l'armée reçoit des « honoraires » plutôt que de recevoir un salaire. Cela a été fait parce qu'un « gentleman » n'est JAMAIS employé.  

Le salaire quotidien d'un soldat britannique différait en fonction de sa position, par exemple :
- Un sergent pouvait s'attendre à être payé entre 1s 6d (7,5 pence) et 2s 6d (12,5 pence) selon qu'il servait respectivement avec un régiment d'infanterie ou les dragons.
- Un trompettiste pouvait être payé jusqu'à 2s 8d (14 pence).
- Un soldat privé peut avoir été payé 8d s'il sert dans un régiment d'infanterie, mais il reçoit presque 2s 6d s'il est enrôlé avec la cavalerie.

En comparaison, un ouvrier du milieu du 18e siècle aurait gagné un salaire journalier de 2s (10 pence).

À partir de 1800, les soldats recevaient une allocation journalière en argent en plus de leur salaire normal pour payer leur nourriture et leur uniforme.


 
TopBot